Nos conseils avant d’adopter un chien

Tomber amoureux d’un chien est facile mais s’en occuper est une tout autre histoire ! Adopter un chien est une décision à ne pas prendre à la légère. Plusieurs centaines de milliers de chiens sont abandonnés chaque année en France. Voici quelques conseils pour vous permettre d’adopter un chien de la manière la plus éclairée qui soit.

L’environnement

Habitez-vous dans un appartement ou dans une maison ? Avez-vous des enfants, d’autres toutous, un jardin ?
Pour bien accueillir le nouveau membre de la famille, il faut se poser ces questions et choisir son chien en fonction des réponses. Dans une maison pleine d’enfants par exemple, le choix doit se porter vers une race plus calme, qui supporte les bruits constants. Si vous adoptez un toutou en ayant déjà un autre, il faut vous assurer que les deux puissent cohabiter.

Le budget

Un chien ne se résume pas aux caresses, aux jeux et à l’amour que vous lui portez. Il représente des dépenses importantes et le budget nécessaire est un facteur à ne pas négliger. En effet, entre la nourriture, les frais de vétérinaire et son hygiène, la somme à dépenser peut fortement varier en fonction de la race et du gabarit du chien. Les français dépenseraient en moyenne 40 euros par mois pour l’alimentation de leur chien !

L’absence

Le chien n’est pas un animal indépendant. Si vous avez des grosses journées de travail, il faut penser à un proche qui pourrait passer le sortir, lui donner à manger et lui tenir compagnie.
Il faut également penser aux périodes de vacances. Si vous ne pouvez pas emmener votre toutou avec vous, pensez aux personnes qui pourraient le garder ou aux dogs sitters (ce qui peut coûter une certaine somme).
Le pic d’abandon coïncide avec la période des vacances, ce qui s’explique par l’absence de garde pour leurs chiens.

Nos conseils pour adopter un chien

La loi

Plusieurs lois régissant la promenade des toutous existent et il convient de les respecter.
D’abord, dans les villes, il est fréquent de devoir attacher sa boule de poils en laisse lors de la promenade en extérieur. Pour certaines races de molosses (pitbull, rottweiler, american staff, mastiff…) la muselière est obligatoire sur la voie publique.

Ensuite, les hôtels et restaurants ont le droit de refuser les chiens s’ils le souhaitent. Si vous êtes habitués à certains lieux, pensez à demander avant de ramener votre chien. Il faut faire attention et ne pas accepter une majoration de prix lorsque le chien est accepté dans un lieu. Seuls les services directement liés à l’animal peuvent être facturés.
Les chiens guides d’aveugles sont les seules exceptions, et sont donc autorisés dans tous les lieux accueillant du public.
Enfin, sachez qu’un propriétaire n’a pas le droit de refuser la présence d’un chien dans son logement mis en location (à part les chiens de certaines catégories) : cependant, le maître du chien reste responsable de tout dégât causé par son chien.

Le niveau d’activité

Pensez à votre mode de vie en adoptant votre toutou. Si vous êtes sportif et que vous aimez courir, informez-vous sur les chiens actifs qui pourraient vous accompagner lors de vos activités sportives, par exemple les Border Collie. Si vous êtes casanier et que vous avez un mode de vie plutôt “Netflix and chill”, pas besoin de prendre un Jack Russel avide d’exercice ! 
Votre lifestyle vous aidera à choisir le chien qui vous convient le plus.

Le temps libre

Le chien n’est pas un animal à garder entre quatre mûrs à longueur de journée. Il a besoin d’être éduqué, de se socialiser et de se dépenser. Soyez sûrs, avant d’adopter un chien, d’avoir le temps nécessaire pour cela, surtout si vous faites le choix d’accueillir un chiot. Un chien adulte demande en général moins de temps qu’un chiot. Il faut donc choisir son chien en fonction de votre rythme de vie.

Vous savez tout ! Un chien, c’est mignon et c’est beaucoup d’amour, mais il faut penser sur le long terme

Ces conseils avant d’adopter un chien ne sont pas exhaustifs. Avant d’accueillir un toutou sous votre toit, faites de nombreuses recherches et n’hésitez pas à solliciter d’autres maîtres pour avoir leurs retours d’expérience.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut