Le chien au bureau : bonne ou mauvaise idée ?

Qui aurait imaginé, il y a quelques années pouvoir amener son chien au bureau avec soi ? Avoir des chiens sur son lieu de travail n’était autrefois pas envisageable. De nos jours, de plus en plus d’entreprises tolèrent la présence de chiens dans les espaces de travail. Selon plusieurs recherches universitaires, nos toutous renforceraient la motivation des salariés et par conséquent la productivité dans l’entreprise.

Quelques informations à connaitre sur ce sujet :

Moins de stress

Les chiens sont connus pour leur fidélité, leur affection et leur espièglerie. Autant de qualités qui permettent d’entretenir une ambiance de travail plus agréable et chaleureuse.
Par ailleurs, ramener son toutou au travail est une source de diminution du stress. Les employés n’ont plus à se presser à la maison pour nourrir ou promener leur chien en fin de journée. Un sondage effectué en 2008 sur des petites et grandes entreprises a montré que les salariés d’une entreprise dog-friendly sont prêts à travailler plus longtemps. Dans un second lieu, cette étude a montré un taux d’absentéisme très faible.

Plus de productivité

Et, qui dit employés heureux, dit employés plus productifs ! En effet, la diminution du stress entraine une implication plus importante de la part des travailleurs. Entourés de chiens, ils ont tendance à rester plus longtemps sur le lieu de travail.


Une étude réalisée en 2012 par l’Université Virginia Commonwealth a montré que les employés entourés de chiens étaient moins stressés que leurs collègues laissant leurs chiens à la maison. Randolph Baker, un des responsables de l’étude, a décrit les chiens au travail comme un avantage à faible coût.

Dans cette même étude, les chercheurs ont conclu que les employés qui travaillent dans des bureaux accueillant les chiens, sont plus productifs. On attribue ces bénéfices notamment à l’ocytocine, une hormone qui réduit le niveau de stress du corps humain. L’ocytocine, en anglais « the cuddle hormone » (l’hormone câline) augmente lors de la socialisation, de câlins et donc d’interaction avec les animaux.

Les chiens favorisent un environnement de travail plus collaboratif. Rencontrez votre nouveau collègue (le plus mignon qui soit), faites-lui des caresses ! La collaboration s’accroît autour des chiens.

Par ailleurs, autoriser les salariés à ramener leur chien sur leur lieu de travail leur permet de réduire les frais de garde et de promenade, c’est donc presque un avantage en nature !

Enfin, un chien doit être promené et diverti et cela permet de se changer les idées et de se lever de sa chaise de bureau. La présence de chiens au bureau encourage donc les employés à sortir, à faire de l’exercice et à se sentir mieux. Grâce à cela, ils réduisent leur stress, et deviennent plus concentrés face aux complications qu’ils pourraient rencontrer au travail.

Vous avez un lieu de travail où les chiens rendent la vie meilleure ? N’hésitez pas à nous envoyer votre témoignage à l’adresse : ouaf@elmut.fr pour nous faire part de votre belle histoire !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut