Les bienfaits des carottes sur votre chien !

Les carottes, croquantes et gorgées de fibres aidant à la digestion sont des superbes gâteries pour votre chien. Elles sont aussi un ingrédient phare des rations ménagères. Et pour preuve, elles comportent de nombreux bienfaits !

Quelques statistiques sur les carottes:

Une carotte moyenne contient environ 25 calories avec presque zéro matière grasse, environ un gramme de protéines et plus de deux grammes de fibres. Ce légume croquant est également riche en vitamine A, vitamine K, potassium, biotine et vitamine B6. En plus de ces avantages nutritionnels, les carottes sont rassasiantes et croquantes. Elles sont comme un jouet à mâcher et permettent également de stimuler la mastication.

Les bénéfices des carottes pour votre chien:

  • Les carottes crues contiennent jusqu’à 90% d’eau. La combinaison de l’eau aux fibres alimentaires favorise la digestion de votre chien.       
  • Les carottes sont très pauvres en calories et en matières grasses, ce qui en fait une excellente friandise pour les chiens qui ont besoin de perdre du poids.
  • Mâcher une carotte croquante est bon pour l’hygiène dentaire de votre toutou. La carotte gratte le tartre et empêche l’accumulation de plaque dentaire, source de maladies parodontales
  • Les carottes sont riches en bêta-carotène, un antioxydant qui favorise une vision saine. A noter que la cuisson en renforce l’effet.
  • La forte teneur en vitamine A renforce la santé osseuse et le système immunitaire.
  • La carotte a enfin pour effet de contribuer à renforcer la vision grâce à deux phytonutriments : la lycopène et la lutéine.  

Comment nourrir son chien avec des carottes ?

Il existe de nombreuses façons d’incorporer la carotte dans la gamelle de votre boule de poils. L’une d’elles est de simplement lui faire manger des petites carottes (les carottes coupées peuvent fonctionner aussi). Pour briser une partie des fibres, et rendre l’aliment plus digestible, il est possible de les faire cuire à la vapeur ou de les faire bouillir. Pour les chiots ou les chiens âgés, pensez à proposer une carotte en purée : incorporez-là dans la nourriture de votre chien afin de profiter des fibres et des nutriments essentiels que la carotte offre.

Vous voulez plus d’idées ?

Essayez de cuisiner vous-même les gâteries pour vos toutous. Mélangez deux cuillères et demie de farine avec deux œufs et un pot de 120 grammes de petites carottes. Pétrissez la pâte puis étalez-la et coupez-la en forme d’os avec un emporte pièce. Cuisez les friandises pendant 25 minutes à 160°C. Laissez refroidir et servez ! Votre toutou se régalera !

Les points auxquels il faut faire attention :

Nous savons que les besoins des chiens diffèrent selon leur race, leur taille et leur poids. Lorsque vous nourrissez vos chiens, pensez à inclure des carottes. Commencez avec une petite quantité afin que son corps puisse s’adapter à l’augmentation des fibres alimentaires. Lavez toujours vos carottes avant de les donner à votre chien. Si vous ne disposez pas de carottes biologiques, il est fortement conseillé d’éplucher les carottes pour être sûr de retirer toute trace de pesticides. Vous devez également hacher ou trancher les carottes en fonction de la taille de votre chien. Les plus gros chiens peuvent mâcher des carottes entières, mais il est conseillé de donner aux plus petits des petites carottes ou des carottes coupées en dés ou en rondelles.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut